Depuis une décennie, les féministes intersectionnelles ont préempté le terrain de la lutte en évinçant les universalistes. Depuis les attaques terroriste du Hamas, elles sont plus que jamais critiquées. Le mouvement MeToo les avait consacrées, le 7 octobre peut il les déboulonner ?
Communautarisme, multiculturalisme… En France, sommes-nous prêts à abandonner la laïcité ?
La laïcité est, de plus en plus, attaquée, bafouée même. Mais, si elle n’était pas là, à quoi ressemblerait notre vie quotidienne ? Pour répondre à cette question, une solution : sans surtout chercher à les hiérarchiser, étudions de plus près, de manière très concrète, presque terre à terre, les différents systèmes d’organisation des sociétés à l’étranger. Lire la suite (lien abonnés).
« Accouchement : la liberté acquise par les femmes se paye au prix fort »
Jamais la parole des mères n’a été aussi libérée et relayée. Parler inlassablement de son accouchement. Revenir désespérément sur son post-partum. Parler, encore et toujours, pour déconstruire et enfin percer les « mystères » de l’accouchement. Mais l’envie de se raconter s’avère être une aventure insatiable. Les récits se multiplient au point de brouiller l’objectif escompté, estime Gaëlle Atlan-Akerman. Lire la suite.
Les podcasts « natifs » ne parlent-ils qu’à ceux qu’ils veulent bien entendre ?
Tendre le micro pour écouter un autre monde, celui qui chuchote loin des JT et des couvertures des journaux traditionnels, c’était la vocation, au début des années 2000, des podcasts natifs, ces programmes audio spécifiquement conçus pour une diffusion numérique et pas nécessairement adossés à un « grand » média. Un espace de parole quelque part entre la radio classique et YouTube. Finalement, ces podcasts natifs prêtent-ils toujours l’oreille aux voix qu’on n’entend pas ou seulement à celles qu’ils veulent bien entendre ? Lire la suite.
Un guide pour les parents confinés? «L’État est réduit à devenir un coach»
Éducation, remise en forme, gynécologie, atelier créatif, télétravail… Ce programme ambitieux pourrait largement se confondre avec le sommaire d’un numéro spécial de la Maison des maternelles, émission emblématique de France Télévision consacrée à la maternité et à la famille. Cette initiative est venue d’ailleurs. Fin mars, le secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les Hommes et les Femmes et de la lutte contre les discriminations, a publié un Guide des Parents confinés pour soutenir et accompagner ces derniers au quotidien à travers la crise du Covid-19. Le guide se veut pratique avec, comme il l’indique avec satisfaction, de nombreuses astuces et «conseils pro». Cinquante-cinq au total! Tout. Vous saurez tout sur la parentalité confinée. Lire la suite.
Le réel au prisme du relativisme
Voir ce qui n’existe pas et nier ce qui est observé. Il en est ainsi au règne de l’équivalence absolue où les spasmes d’indignation se confondent avec les rouages de la réflexion. Les fake news sont-elles seules responsables de l’endommagement de notre « système immunitaire intellectuel », pour reprendre l’expression du sociologue Gérald Bronner ? Face au relativisme d’atmosphère, qui soumet les faits aux idéologies, il y a urgence à convoquer la raison. Lire la suite.
Entretien avec Nathalie Kosciusko-Morizet
Députée parmi les plus actives de l’UMP, elle est aujourd’hui l’un des membres du gouvernement les plus médiatisés en raison notamment du Grenelle de l’environnement. Nommée secrétaire d’état à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet poursuit une carrière politique débutée au ministère de l’Economie et des finances… Lire la suite.
Entretien avec Michel Rocard
« Etre élégant dans le pragmatisme » Figure incontournable du paysage politique français, Michel Rocard compte parmi les hommes politiques qui se sont significativement engagés dans la réforme de l’Etat. Favorable à une politique économique « réaliste », il a défendu des positions parfois audacieuses mais qui ont révélé sa volonté de faire changer le pays… Lire la suite.
Israël a-t-il encore besoin du sionisme ?
«La révolution sioniste est en marche » annonçait Zeev Sternhell en 1998.Une révolution sioniste, humaniste, rationaliste et laïque selon le professeur de l’Université de Jérusalem pour qui « l’âge de la raison est aussi celui du doute » pour expliquer la remise en cause nécessaire de la société israélienne … Lire la suite.